Les Boucles de la Semois.

Jacques Brel chantait la Belgique  en disant :   « Le plat pays qui est le mien »
A mon avis, il n’avait jamais fait « Les Boucles de la Semois » organisée par le Cyclo Club de Bertrix ...
Michel

Un vrai circuit de "baroudeur"! C'est ce que j'ai connu de plus difficile, juste derrière la "Criquelion" que nous avions faite l'an dernier.....
Jean-Louis

Samedi 13 Juin. Trois licenciés représentent le Turenne Cyclo Club à cette sortie cyclo-sportive organisée par le club de Bertrix. Toujours accompagné de son appareil photo, avec lequel il nous offre des vues remarquables dont il a le secret, Michel a accompli le parcours de 130 km alors que Albin et Jean-Louis attaquaient un circuit de 207 km avec une dénivelée de 3300 mètres. (pour mémoire le B.C.M.A. correspond à un dénivelé de 2475 m, sur le circuit de 177 km)

Considérant, avec juste raison, que les méandres de la Semois ne peuvent s’admirer que du haut d’un point de vue plongeant, les organisateurs ont pris un malin plaisir à réunir l’une derrière l’autre, tout ce qui peut ressembler à une bosse, à une côte, voire un mur, pour tracer un itinéraire où montées et descentes se succèdent sans répit !!!

De Cugnon à Nafraiture, de Linchamp aux Hauts Buttés, pour rejoindre Bouillon, Herbeumont et Chiny, les bosses s’accumulent à plaisir…. Pour ceux qui connaissent les côtes de Bohan, Vresse ou Rochehaut , celles-ci font figure de faux-plats montants par rapport aux ascensions proposées à certains endroits, aux 742 cyclos !!! Mais la qualité de l’organisation, la chaleur de l’accueil, les ravitaillements variés et copieux (comme ceux de Chantal !) et les magnifiques paysages découverts ont vite fait oublier les jambes lourdes ainsi que les difficultés surmontées sur le vélo et nous ont fait dire :
« C’est super, on reviendra… ! »


Du côté français, la Semoy s'écrit avec un "y".    Côté belge, c'est la Semois.   Mais ses boucles sont toujours aussi belles.

.


Retour Vie du Club 2009